Rapport commercial (Proposition de devis pour petite et moyenne entreprise)
Le métier d’installateur en vidéo protection est très particulier car cela demande au préalable une qualité d’observation des lieux concernés, d’une écoute attentive de la demande de votre client pour pouvoir fournir la meilleure prestation à travers un devis qui se doit être le plus précis possible.
Un devis se construit dans un premier temps à travers une conversation orale.
Cela semble à première vue simple mais encore faut-il poser les bonnes questions dans un ordre prédéfini, pour créer avec précision votre devis (parfois aussi appelée approche commerciale)
Êtes-vous bien equipés ?
-Avant un rendez-vous client, avez-vous tout le matériel afin de pouvoir faire les différents types de mesure, matériels techniques (et de surcroit avez-vous des feuilles de devis, stylo calculatrice etc..) ? Sans tout cela, votre crédibilité sera fortement affaiblie.
Combien de temps vous faudra-t-il pour arrfier chez votre client ?
Cela à l’air anodin, mais la ponctualité est primordiale, n’hésitez pas à prendre une marge de trente minutes pour éviter les retards.
Attention, si vous êtes trop en avance ne vous présentez pas ! Patientez au moins jusqu’à
HORPAIRE – cinq minutes car être trop en avance pourrait éventuellement gêner voir, parfois agacer votre client qui a un emploi du temps bien défini.
Avez-vous la tenue adéquate ne pas oublier que vous reflétez votre société?
t n rendez-vous avec un client se joue en grande partie par la première impression que vous allez dégager lors de votre présentation, cela appuiera énormément sur l’aboutissement de votre proposition.
Prendre quelques informations sur votre interlocuteur premier contact oral permettant une prise
de confiance avec mon probable futur client).
En quelque mots présentez–vous, (deux phrases suffisent amplement, votre regard doit être dirigés vers les yeux de votre client).
De quel type d’activité s’agit-il ?
En fonction de son activité, vous devrez adapter vos produits au normes légales et/ou au respect du personnel y travaillant (n‘omettez pas de lui faire part des différentes lois qui régissent la mise en place de l‘installation d‘un équipement de vidéo protection le concernant). L‘aspect légal est point à négliger, car il prouve votre sérieux et votre professionnalisme qui est toujours appréciable et permet de se différencier des installateurs bruts.
Depuis quand existe-t-il dans le cas où c’est une entreprise ?
L‘importance de cette question et énorme car, elle va apporter un éclaircissement sur un point capital.
La date de prestation ainsi que son budget. En effet, au contraire des structures qui existent depuis de nombreuses années, qui n‘ont pas forcement de DEAD–LINE précise, une nouvelle structure a déjà en tête la date de fin de prestation ainsi que le budget qui lui ai déjà pré–attribuer absorber dans celui de création, cela facilite grandement les choses.
A qui appartient la surface concernée par la prestation ?
S‘il est locataire ou propriétaire de son bien que ce soit bureau ou particulier ? S‘il ne l‘a pas, a–t–il l‘autorisation de faire travaux ? A–t–il les plans nécessaires en cas de perforation de certaines surfaces ? (Si le client valide sans plan, Faire signer une décharge qui décline toute responsabilité en cas de dégradation par manque d‘information de la part du client
A qui doit-on s’adresser ?
Il est primordial de s‘adresser au directeur ou à défaut à la personne habilitée à donner la réponse finale a votre proposition, cela améliora potentiellement la réussite de la validation de votre proposition.
Quel est le but de votre demande d‘installation ?
> Dissuasion
>Surveillance
Protection > Assurance_
> englobe toute activité
petit commerce, docteur → exemple : station–service
exemple banque, bijouterie etc.
Normes obligatoires liées à la profession de votre client
Cette information va vous guider dans le choix du matériel, donc va pouvoir vous orienter sur la gamme et le budget nécessaire approximatifs d‘achat de matériel. Ce qui vous donnera logiquement le prix moyen du devis que vous allez facturer.
Cibler les pièces concernées par l’intervention ?
Vous devez savoir quel type de mur, plafond, chauffage sont installés dans les pièces à équiper. La moindre information doit être notée pour être cohérant avec votre facturation et se protéger d‘un problème pouvant survenir par manque d‘éléments.
Quelle est la date de démarrage du projet ?
Savoir quand débute la prestation est importante pour ajuster votre propre emploi du temps et à la logistique qui s‘y attache (les commandes de matériels, outils supplémentaire).
NB : Ne pas donner vos disponibilités avec certitude lors de votre RDV avec le client, car il faut en vérifier la viabilité et les contraintes qui pourrait aboutir à un décalage ou pire, à une rétractation après étude du cas ce qui affaiblirais votre réputation).
De plus, donner ces disponibilités immédiatement montre que vous n‘êtes pas très sollicité, cela créé des doutes sur votre structure.
Et oui !! Moins vous avez de créneau plus votre sollicitation et grande, c‘est un ratio qui fonctionne dans beaucoup de corps de métier, cela indique que votre popularité est grande et engendre de facto un besoin chez vos futurs clients.